A DECOUVRIR ABSOLUMENT VOLUME 40

by A DECOUVRIR ABSOLUMENT

supported by
/
  • Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.

     name your price

     

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
30.
31.
32.
33.
34.
35.
36.
37.
38.
39.
40.
41.
42.
43.
44.
45.

about

La question s’est longuement posée au sein de l’équipe ADA : quelle direction offrir à cette quarantième compilation ? Comme les anniversaires nous gonflent un peu, l’idée fut, dans un premier temps, de faire comme si de rien n’était. Et puis, quand même… Alors ? Quarante morceaux ? Oui mais… Ce n’est pas tous les jours qu’un chiffre rond permet de revisiter le passé, de parcourir sa propre histoire. Sans nostalgie, l’idée s’imposa donc unanimement : demander à des résidents des compiles ADA de reprendre le titre de leur choix. Il ne s’agit pas de fanfaronner en dressant le prestige d’une liste, mais de donner la parole à tous ces musiciens qui ont permis aux compilations ADA de trouver une légitimité, une raison d’être. Car finalement, les rédacteurs, à chaque volume, ont beau sélectionné les nombreuses chansons offertes (à raison d’une centaine par livraison, il faut bien en passer par le vote), ils ne sont pour rien dans les découvertes, les confirmations, les surprises. Ce sont les musiciens, par une simple démarche (proposer une composition), qui aiguillent chaque nouvelle compile, qui en procurent le sens. Il était donc normal, pour ce quarantième exercice, de leur laisser la parole. Tel un remerciement.



C’est peu dire que nous sommes comblés. Tout le monde s’est prêté au jeu de la reprise, avec passion, délicatesse, humour, dévergondage, respect, trahison. Dans chaque cas : avec une immense générosité et une sincérité incritiquable.

Car de Mensch à Glace 9, de My Tiger Side à Benjamin Fincher, de Gu’s Musics à Bertrand Betsch, on ne triche pas avec la musique. C’est une affaire sérieuse, parfois existentielle.

La diversité des reprises laisse également pantois. Ici, la hiérarchie du bon goût n’est qu’une vaste blague. L’amour d’une chanson n’a pas besoin de justification. Ce dont témoigne la sélection des participants : Depeche Mode, Rihanna, A-ha, The Smiths, Robert Palmer ou… Dorothée logent à la même enseigne, sans discrimination, avec naturel et logique.



40 morceaux ? Non : 45 ! Parce que cette fois-ci, la nécessité du vote n’avait pas lieu d’être, parce que cette compilation appartient à tous les musiciens, parce que nous aimons chacun des artistes aujourd’hui présents sur ce volume estival. Amis musiciens : ADA vous doit tout, et aucun mot ne sera à la hauteur de votre nécessité à composer, parfois contre vents et marées, toujours de façon vitale et intime. Bises et caresses à l’œil.





PS : réagissez à cette compilation en bas de la page, et notez là en haut de celle-ci

PS 2 aidez nous à continuer à héberger ces compilations (plus de 40) via mon compte paypal


PS 3 : Rejoignez l’équipe : http://www.adecouvrirabsolument.com...

PS 4 : venez participer aux prochains tribute autour de Morrissey www.adecouvrirabsolument.com/spip.php?article4129 ou U2 www.adecouvrirabsolument.com/spip.php?article4128

credits

released July 25, 2016

L'artwork est signé Alex BBH

Les informations sur les participants:

www.adecouvrirabsolument.com/spip.php?article6771

tags

license

all rights reserved