A DECOUVRIR ABSOLUMENT HORS SERIE #13 - TRIBUTE TO MORRISSEY

by A DECOUVRIR ABSOLUMENT

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.

about

Après plus deux années à y croire, à vouloir abandonner, à voir le bout du tunnel, puis entendre un éboulement obstruer le passage, les forces spéciales de la musique pas comme les autres sont arrivées pour venir à bout de l’arlésienne, la relecture de Viva Hate.

Si Vauxhall and I était le choix de départ, un certains Matthieu Malon, franc artilleur pacifiste de la scène indépendante d’ici, m’en a dissuadé. Déjà car une relecture de Vauxhall and I trainait déjà sur la toile, mais surtout car pour lui Viva Hate était le sommet de la carrière du Moz. Deux ans après je veux le remercier, déjà pour l’aventure, car ce tribute en est une, pleine de rencontres, de déceptions, de joies, de stress pour une apothéose. Ensuite car il m’aura fait redécouvrir ce disque, que j’avais probablement trop laissé dans la poussière, et il était temps d’en reprendre possession et de revoir mon classement intime des albums des Smiths et de Morrissey.

Tel un Terry Gilliam de pacotille du webzina franchouillard, j’avais peur que ce tribute soit le Don Quichotte de l’ex Monty Python, qu’il soit une sorte de malédiction perpétuelle. Alors nous avons persévéré, ne pouvant abandonner des premières versions livrées rapidement (merci à certains des participants pour cette patience extraordinaire). Au final il aura fallu un titre, une reprise improbable, le chainon manquant pour pousser un cri de bonheur car il n’est pas ici question de victoire, juste de plaisir.

Au final, il est là, pour vous, dans son intégralité, avec deux bonus, dont un tombé la veille de la mise en ligne. Accompagné d’un artwork au diapason (merci à Corentin pour ce travail inspiré et à la fabrication poétique), ce nouveau tribute combine des musiciens aux attaches très différentes pour ce qui est de Morrissey (cf les questionnaires Momoyesque). Il sait être fidèle, jamais trop, avec suffisamment de détachement vis-à-vis de l’original, ne trahissant jamais l’idée même de la série des tributes, jouer en s’amusant.

Merci à vous de l’écouter, de le partager, d’en parler, la lente gestation n’est certes pas un gage de qualité, mais il témoigne d’une abnégation et d’un amour de cette musique vraiment pas comme les autres.

credits

released September 17, 2017

Toutes les chansons écrites par Morrissey - Projet initié par Gerald de Oliveira dans le cadre du webzine A Découvrir Absolument / Adaptation libre de Viva Hate, premier album de Morrissey sortie chez Parlophone en 1988 / Artwork : Corentin Hamon / Telechargeable sur www.adecouvrirabsolument.com et sur adecouvrirabsolument.bandcamp.com / Merci aux artistes pour cette forme de courage….

license

all rights reserved

tags

If you like A DECOUVRIR ABSOLUMENT, you may also like: